Accompagnement à la parentalité

 

Après 11 années à intervenir dans des structures d’accueil du jeune enfant où j’ai pu observer les fonctionnements des tout-petits, participer à la formation des professionnelles de la petite enfance et soutenir des parents, j’ai l’envie aujourd’hui de mettre mes connaissances au service de la ParentalitéC’est pourquoi j’ouvre plus de disponibilités en cabinet afin de pouvoir recevoir des parents qui auraient besoin d’un accompagnement parental.

fleur rocher

Les enfants, et encore plus les tout-petits, ne sont pas encore figés dans leurs mécanismes de défense. Avec eux, lorsque l’on trouve la « bonne clé« , c’est assez magique : le passage se fait et ils changent.

Entre la course du quotidien, les questions incessantes sur la valeur de l’éducation que l’on donne à son enfant, la pression (consciente ou non) de notre cercle social et familial, la conjoncture du monde d’aujourd’hui et la difficulté parfois de comprendre ce qui se passe dans ces oh combien chéries mais complexes petites têtes… je vous accorde que la difficulté, et elle n’est pas des moindres, c’est de la trouver la clé

Etant moi-même maman, j’ai appris le besoin de prendre le temps de réfléchir calmement, dans un cadre dédié, à sa parentalité. Je ne vous connais pas (encore) mais je sais que vous faites de votre mieux. Pourtant, il est facile de se sentir perdu face à tout ce que l’on peut entendre à l’extérieur, mais aussi vivre à l’intérieur.

Ce que je vous propose, avec un protocole de 3 séances à 60 euros (voir l’onglet « Tarifs« ), c’est de vous aider à la chercher… cette clé !

Mon souhait est de vous aider à sortir la tête hors de l’eau pour que vous puissiez prendre une grande respiration avant de retourner mieux outillé dans le grand bain du quotidien. Pour ce faire, mon objectif est de vous permettre de :

  • Faire l’état des lieux de votre situation personnelle et familiale (séance 1),
  • Établir un plan d’action adapté à votre réalité, ainsi que revisiter si besoin les théories du développement de l’enfant afin de mieux comprendre le fonctionnement du votre (séance 2),
  • Évaluer avec vous les bénéfices acquis et les éventuelles difficultés persistantes (séance 3).

Si le plan d’action défini en première approche ne suffit pas à adoucir le passage difficile que vous traversez (nous parlons bien ici de science humaine et non de science-fiction !), nous aurons besoin de nous revoir pour une ou deux séances d’une heure afin d’affiner la stratégie mise en œuvre.

Pas de panique, une fois une problématique dénouée, d’autre peuvent en effet apparaître au fur et à mesure que votre enfant grandit. Je pourrais donc être amenée par la suite à vous proposer un suivi ponctuel, selon vos besoins. Sachez qu’il n’y a évidemment pas de contre-indication à vous suivre personnellement à côté du suivi mis en place pour votre enfant, cela peut même être très aidant.

 

Nous apprenons en faisant et plus nous faisons, plus nous apprenons. C’est une vérité première dans la parentalité. Je vous propose de vous aider à ce que cet apprentissage à « être parent » se fasse de manière plus douce, plus rapide et plus en conscience de ce qui se joue.