Bilan intellectuel / Test de QI

 

Qu’est ce qu’un « bilan intellectuel » pour enfant ?

C’est un examen psychologique constitué de la passation de plusieurs tests dont l’interprétation permet de faire un « état des lieux » du développement d’un enfant de 6 à 16 ans à l’instant T où ces tests sont effectués.

 

Il est ainsi composé de 3 tests :

1cubes wisc) le Wisc IV : qui permet d’évaluer le fonctionnement intellectuel de l’enfant en mettant en lumière ses différentes formes d’intelligence :
il permet de mesurer l’intelligence globale que l’on nomme communément : QI. Ce qui permet ensuite, le cas échéant, de mettre en lumière un éventuel retard mental ou une avance tout comme un trouble de l’attention (nommé aussi Hyperactivité (TDAH)).
mais pas que : il permet aussi de mettre en lumière les différentes formes d’intelligence de l’enfant qui ne passent pas toutes par l’intelligence globale, ce qui permet ensuite de révéler les « points forts » actifs ou en potentiel de l’enfant.
2) Le dessin : qui permet d’évaluer le fonctionnement émotionnel de l’enfant en donnant un aperçu de sa vie affective et relationnelle.
3) La Figure de Rey : qui permet d’évaluer le fonctionnement psychomoteur de l’enfant et de détecter un éventuel retard.

L’interprétation des résultats de ses trois examens permet de donner de réelles pistes de compréhension sur le fonctionnement psychique, intellectuel, relationnel et affectif de l’enfant, en mettant en avant ses « points faibles » et ses « points forts », permettant ainsi de mieux l’accompagner par la suite dans son développement.
En effet, l’éclairage qu’apporte un bilan intellectuel permet à l’entourage d’un enfant de mieux s’adapter à lui, d’un point de vue affectif et relationnel, comme dans sa manière de communiquer avec lui dans la vie de tous les jours ; mais également, dans des cas plus importants, de diagnostiquer de réelles difficultés intellectuelles et/ou relationnelles. Nous pouvons alors penser à un dispositif plus adapté à l’enfant pour son développement futur, notamment dans son milieu scolaire.

 

Le déroulement d’un Bilan Intellectuel :

Le premier temps d’un bilan intellectuel est constitué d’un entretien de rencontre avec les parents (avec ou sans l’enfant, à l’appréciation de chacun) aux cours duquel nous évoquons la raison de la consultation (environ 1h).
Vient ensuite le deuxième temps qui est celui de la passation des tests avec l’enfant (entre 2 et 3h, selon l’enfant).
Le dernier temps est celui de la restitution des résultats du bilan intellectuel de l’enfant aux parents : pendant ce temps d’échange final, j’expose mes interprétations du fonctionnement de l’enfant, j’établis des pistes de compréhension sur son comportement et propose, si besoin est, des solutions de prise en charge adaptées aux capacités de l’enfant (environ 1h). Il est souhaitable que l’enfant soit présent à un moment de cet entretien pour qu’un retour lui soit fait directement.
Pour finir, le compte rendu écrit de ce bilan est envoyé quelques semaines plus tard aux parents, avec un résumé de ce qui a été dit au cours de ces séances. Le compte rendu de ce bilan est abordé lors de la dernière rencontre avec les parents, il est décidé ensemble de ce qui y figurera ou non.

 

Possibilités de suite

Le bilan intellectuel ne comprend pas de « séance thérapeutique » à proprement parler. Il n’est qu’une évaluation du fonctionnement d’un enfant à un instant T.
Or, selon les situations, il peut être intéressant de se revoir dans le cadre d’un suivi thérapeutique afin de travailler sur des points particuliers qui ont été mis en lumière par le bilan intellectuel réalisé.
Le suivi thérapeutique peut débuter suite à la demande directe des parents, ou sur ma proposition, mais dans tous les cas il est nécessaire que l’avis de l’enfant soit sollicité.
La durée d’un suivi peut ensuite varier selon les cas de un à plusieurs mois, à définir avec les parents.

 

(Tarifs et détails du forfait « Bilan intellectuel » dans l’onglet « Tarifs« )